La Compagnie ReBonDire émane de la rencontre entre Karl Bonduelle et Romaric Delgeon. Ils cherchent d’abord à rencontrer le jeune et le très jeune public au travers de créations artistiques, théâtrales et musicales où le corps, le rythme et la voix sont l’enjeu principal de ces premières découvertes « spectaculaires ». Il s’agit également de convoquer le public adulte (parents, professionnels de la petite enfance, grands- parents...) autour de ces enfants et bébés tous dotés de cette exceptionnelle capacité à raisonner, imaginer, créer et innover sans cesse.
Leurs parcours de musiciens et de comédiens, et de pédagogues (nourris des multiples rencontres à l’hôpital pédiatrique où ils jouent ensemble depuis de nombreuses années) les guident vers les premiers thèmes qu’ils développent dans leurs créations. La communication non-verbale, le rencontre, la fratrie, l’accueil du nouveau-né ou encore le répertoire de chansons traditionnelles étrangères sont les premières thématiques qu’ils mettent en scène, en corps et en voix avec « Piano Plume » en 2012 puis « Ballon Bidon » en 2015, « Prom’nons nous tous les 3 ! » en 2017 et "Albums & Comptines" en 2019.
Ils mettent un point d’honneur à s’adresser à tous les publics en cherchant à jouer au plus près des enfants et des adultes exclus ; c’est pour cette raison que la compagnie est doté d’un dispositif scénique totalement autonome en lumières, son, boîte noire et installation au plus juste de ce précieux public.
Karl Bonduelle
Co-directeur artistique
Karl rencontre à 6 ans les percussions et son premier maitre de musique Pascal, au conservatoire. Continuant ses études musicales en horaires aménagées il monte jouer sur les planches durant 3 années, à 10 ans, appelé par la troupe du théâtre d’Evreux.
Nombreuses tournées comme batteur/chanteur du jazz à la chanson, de la pop au métal jusqu’à 30 ans. Devenant papa c’est l'éveil du tout-petit au travers du rythme, de la voix, des percussions qui l’absorbe et l’épanouit désormais au travers d’innombrables séances qu’il mène en hôpital pédiatrique, crèches, écoles maternelles, ateliers famille sur le Gamelan de la Cité de la musique de Paris.
10 ans plus tard commence la rencontre du jeune-très jeune public au plateau au travers différentes créations avec la Cie ReBonDire qu’il crée en 2011 avec Romaric. Il continue à se nourrir en parallèle de ces créations avec le jeu clownesque (au Samovar), le Théâtre d’Ombre et le Clown auprès des tout-petits avec Enfance et Musique.
Conséquemment nourri durant ces 20 dernières années dans sa longue et riche pratique à enseigner et à transmettre auprès de professionnels de la petite enfance, de musiciens, de public « lambda » (CFMI, conservatoire, éducation nationale, …); sans oublier les innombrables rencontres lié aux centaines de représentations en écoles, théâtres, crèche, festivals, associations, RAM, médiathèques, salle de fêtes, préaux, yourtes… !
Romaric Delgeon
Co-directeur artistique
Pianiste depuis l’enfance, Romaric se destine à la musique et entreprend des études de musicologie. Il y découvre la diversité des esthétiques musicales et s'initie au chant.
Au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Tours, Romaric découvre de nouveaux champs d’exploration artistique tels que l’expression corporelle et apprend la guitare et les percussions digitales.
Dans le but de compléter et de parfaire sa pratique auprès de la petite enfance et des enfants hospitalisés, il se spécialise et obtient la licence professionnelle : « la musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie » (formation en partenariat avec l’association Enfance et Musique).
Il expérimente ainsi sa voix et son imaginaire dans le domaine de la petite enfance en crèche ou à l’hôpital.
L’improvisation et la créativité qui se dégagent de son travail au contact des enfants, nourrissent le projet de proposer un spectacle au très jeune public.
Il crée, avec Karl Bonduelle, la compagnie ReBonDire, qui compte à ce jour sept créations pour le jeune et très jeune public.
Camille Trophème
Oreille et regard extérieur
Comédienne et musicienne (chant piano) formée au CNR de Tours, elle travaille très régulièrement avec la compagnie nathalie béasse (depuis 2003). Interprète dans Ceux-qui-vont-contre-le-vent, créé au festival d’Avignon-In en juillet 2021, mais aussi dans les spectacles Trop plein, happy child et tout semblait immobile, diffusés au théâtre de la Bastille notamment, et les in situ goodnight, Sunny et So Sunny.
Avec la compagnie Théâtre À Cru, elle est interprète et compositrice (depuis 2006) dans il y a quelqu’un, je suis, toi tu serais une fleur et moi à cheval, 8760 heures, Platonov, mais, et J’avance et j’efface. Elle collabore également avec Didier Girauldon, Frank Ternier, Charlotte Gosselin. Elle est aussi interprète dans différents courts métrages (l’auberge rouge de S.Bodin, L’infante l’âne et l’architecte de L.Recio..), et a chanté et composé dans le groupe ‘croque love’, et dans un duo piano-voix avec Cécile Capozzo, et le quatuor ‘regarde la mer’.
Rémi Cassabé
Création lumière et régisseur lumière
C’est en tant que musicien dans un groupe de rock que j’ai découvert les plateaux et la technique du spectacle. Mon goût pour ce qui se passe dans « l’ombre » m’a poussé à me former et à développer mes compétences en travaillant dans toutes les salles de l’agglomération tourangelle. Après de multiples collaborations au théâtre comme dans le théâtre de rue ou l’évènementiel, je travaille principalement depuis près de 15 ans avec la Compagnie Théâtre à cru à divers titres ; régie lumière, régie générale et musicien.
A 52 ans, je suis toujours avide de rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la naissance et l’évolution de nouveaux projets.
Raphaëlle Jimenez
Régisseuse son
Raphaëlle a fait ses premiers pas sous l’aile bienveillante de Radio Béton et de son équipe technique comme bénévole avant de suivre une formation professionnelle à l’ITEMM au Mans en 2005. Depuis, elle a complété son expérience en travaillant sur de nombreux festivals et concerts, mais aussi dans des salles de spectacles avec du théâtre et de la danse. Elle a suivi des groupes, assos et compagnies dans leurs créations et tournées. Actuellement sur la route avec plusieurs spectacles des compagnies Mobius Band, In Lumea, Un temps, Barda Compagnie... de nouveaux projets.
Laurent Seron-Keller
Metteur en scène
- Naissance sous Pompidou la même année que la crise pétrolière. - Scolarité longue et classique allant du CP à la Maitrise.
- Par hasard le théâtre en CE1, puis par intermittence au collège, au lycée, à la fac jusqu’au Conservatoire de Tours de 1998 à 2000.
En 1999 je réponds à une audition que propose Alexis Armengol pour le prochain projet de sa nouvelle Cie naissante « Théâtre A Cru ».
- Depuis notre collaboration se poursuit et les créations s’enchaînent, 7x dans ta bouche (2004), Je suis...(2007), Toi tu serais une fleur et moi à cheval (2008), 8760Heures (2010), Platonov mais...(2011), J’avance et j’efface (2012), A ce projet personne ne s’opposait (2015), Candide qu’allons nous devenir (2016), Vu d’ici (2020).
- En parallèle, en complément, et comme un juste retour des choses, mais aussi comme une continuité, j’anime, j’encadre, je partage, j’enseigne le théâtre avec plaisir.
- Membre de La lazy Company.
Depuis 2018, la Compagnie ReBonDire fait partie du réseau d’acteurs culturels sur l’ensemble du territoire accompagné par Enfance et Musique.
Découvrez la revue numérique gratuite Territoires d'éveil la lettre des acteurs de l'éveil culturel et artistique du jeune enfant.
https://www.enfancemusique.asso.fr/centre-de-ressources/publications/territoires-deveil/